• English
[Fermer]

Crévilles


Bienvenue sur Crévilles

 

Crévilles est à votre disposition, n'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir de vos propositions, commentaires et critiques.

 

Dans le cadre de la création en 2005 du nouveau centre de documentation qui est issu du regroupement des fonds des différents laboratoires qui composent la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, la question du passage au format électronique des ressources documentaires nous est apparue primordiale.

Un premier état des lieux des ressources documentaires disponibles actuellement via Internet nous ayant fait constater un éparpillement qui complique fortement les recherches dans le domaine des sciences sociales et, plus encore, celui des études urbaines, il a été décidé de créer un centre de ressources électroniques sur les villes, Crévilles.

Le premier objectif de ce projet est donc de faciliter les recherches à l’intersection des sciences sociales et des études urbaines en regroupant l’accès aux ressources documentaires électroniques à travers un site internet qui propose toute une palette d’outils de recherche accessibles à tous via le web.

Le second est de constituer un fonds électronique disponible via ce site en utilisant les ressources propres à la MSH de Tours pour participer à notre échelle au gigantesque mouvement de construction d’une bibliothèque numérique universelle (et donc d’accès libre pour tous), en collaboration avec les grands projets de ce type et en s'associant avec toutes institutions intéressées par cette thématique tant pour l’alimenter en contenu que pour créer de nouveaux projets d'ordre documentaire en coopération.

La construction intellectuelle et ergonomique de ce centre de ressources électroniques sous la forme d’un site web se fait en plusieurs étapes avec une intégration progressive des outils d’aide à la recherche documentaire et des ressources propres à la MSH de Tours.

Crévilles est édité par la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, unité mixte de service (UMS 1835) du CNRS et de l'Université de Tours.

Crévilles est fabriqué, alimenté et entretenu par Pascal Garret, Stéphane Loret, Marie-Christine Lyaet, Thomas Lallier et Joanna Greenland, sous la direction de Sylvette Denèfle, Directrice de la MSH de Tours.

 

Si vous souhaitez recevoir l'affiche de Crévilles ou des flyers, n'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . Nous vous les ferons parvenir par courrier.

 

Mentions légales


Mentions légales concernant le site Crévilles

Crédits :
Conception, réalisation et contenu : © MSH de Tours

Identification :

Ce site internet est édité par la MSH de Tours
33, allée Ferdinand de Lesseps
37204 Tours Cedex 03

Directeur de publication :
Mme Sylvette Denèfle, Directrice de la MSH de Tours.

Droits d'auteurs et copyright :
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés, y compris pour les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

Droit d'accès et de rectification :
Articles 38 à 43, Loi 78-17 du 6 janvier 1978 : "Toute personne dont le nom apparaît dans ce serveur peut à tout moment demander la suppression ou la modification des informations la concernant en contactant le Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir du site."

 

 

N'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir de toutes anomalies qui pourraient figurer dans Crévilles afin que nous puissions les rectifier dans les meilleurs délais

 

Partenaires


Crévilles travaille en collaboration avec

 

 

Vous souhaitez devenir partenaire de Crévilles ? Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Nous contacter

Nous contacter

Nom : Crévilles
Maison des Sciences de l'Homme de Tours
Adresse : : 33, allée Ferdinand de Lesseps
37000 TOURS
E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Téléphone : 02 47 36 14 82
{nomultithumb}

mystiCform Module

 
 
 

 

• Etranges voisins : altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle le 18-03-2010 Version imprimable
crevilles
Type
Ouvrage
Date
18 mars 2010
Pages
278
Prix
18 euros
couverture
Présentation par l'éditeur :
 
Ce livre traque un objet jusqu’ici resté dans l’ombre de l’histoire, le voisinage en milieu urbain. Dans les villes de l’Europe en voie d’industrialisation et d’urbanisation massive, du XVIIIe au XXe siècle, comment approcher les cohabitations quotidiennes ? De la contrainte à l’accommodement, de la sociabilité choisie à la promiscuité subie, des crispations construites aux frontières érigées, de la dénonciation au crime, l’histoire, l’anthropologie et l’urbanisme sont mobilisées pour cette étude novatrice.
 
Judith Rainhorn et Didier Terrier sont historiens. Leurs travaux se situent à l’intersection de l’histoire de l’industrialisation, des migrations et des milieux sociaux dans les villes entre le XVIIIe et le XXe siècle. Ils enseignent tous deux à l’université de Valenciennes, Lille-Nord de France.
 
Sommaire :
 
Didier Terrier et Judith Rainhorn "Il n’est voisin qui ne voisine"

Première partie
ÊTRE CONTRAINT, S’ACCOMMODER

Judith Rainhorn Le bruit et l’odeur. Nouvelles contraintes du voisinage dans la ville en construction. Lille, fin XIXe-début XXe siècle
Frédéric Chauvaud Le monstre de l’autre côté : l’effrayant voisin (1880-1930)
Amélie Flamand L’invention des espaces intermédiaires. Les lieux du voisinage dans la législation française, XIXe-XXe siècle

Deuxième partie
SE RENCONTRER, PRATIQUER LE VIVRE ENSEMBLE

Marc Vacher Au bonheur de voisiner. Sociabilités et solidarités dans les immeubles lyonnais au XVIIIe siècle
Frédéric Vidal Mon voisin est mon parrain. Usages et représentations de la proximité résidentielle à Lisbonne au tournant du XXe siècle
Stéphanie Vermeersch Quand des couches moyennes voisinent : "Vivre ensemble mais chacun chez soi"
Monika Salzbrunn Faire et défaire le voisinage : les fêtes de quartier comme reflet des relations sociales et culturelles

Troisième partie
SE REPLIER, ÉRIGER DES FRONTIÈRES

Marion Fontaine Les "Polaks" et les "Sang et Or" : une lecture sportive de la relation aux étrangers dans une ville minière
Henk Byls Les Flamands à Paris : une communauté ? (1860-1896)
Florine Ballif L’usage de la rue, enjeu de conflit entre catholiques et protestants à Belfast

Quatrième partie
SE CONFRONTER, S’AFFRONTER

Chantal Petillon et Didier Terrier Heurts et chicanes dans les villages et bourgs proto-industriels du Cambrésis sous le Second Empire : quel desserrement du lien social ?
Christophe Regina Voisinage, violence et féminité : contrôle et régulation des moeurs au siècle des Lumières à Marseille
Claire Zalc et Nicolas Mariot Les juifs du bassin de Lens face à leurs voisins : concurrences, dénonciations, entraides (1940-1945)
Chloé Maurel Le programme d’enquêtes sociales de l’Unesco pour apaiser les "états de tension" dans les sociétés urbaines
 
Articles en rapport
Rechercher
Recherche libre

Recherche par mots-clefs
 
Recherche par méthodologie
 
Pour proposer du contenu dans l'une ou l'autre des catégories, il vous faut ouvrir un compte dans Crévilles.org et vous connecter comme utilisateur.
Se connecter




Lettre d'information
Nom:
Email:
 

 
Crévilles.org ? | Mentions légales | Partenaires |   Index des flux | Nous contacter | Accès réservé