• English
[Fermer]

Crévilles


Bienvenue sur Crévilles

 

Crévilles est à votre disposition, n'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir de vos propositions, commentaires et critiques.

 

Dans le cadre de la création en 2005 du nouveau centre de documentation qui est issu du regroupement des fonds des différents laboratoires qui composent la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire à Tours, la question du passage au format électronique des ressources documentaires nous est apparue primordiale.

Un premier état des lieux des ressources documentaires disponibles actuellement via Internet nous ayant fait constater un éparpillement qui complique fortement les recherches dans le domaine des sciences sociales et, plus encore, celui des études urbaines, il a été décidé de créer un centre de ressources électroniques sur les villes, Crévilles.

Le premier objectif de ce projet est donc de faciliter les recherches à l’intersection des sciences sociales et des études urbaines en regroupant l’accès aux ressources documentaires électroniques à travers un site internet qui propose toute une palette d’outils de recherche accessibles à tous via le web.

Le second est de constituer un fonds électronique disponible via ce site en utilisant les ressources propres à la MSH Val de Loire pour participer à notre échelle au gigantesque mouvement de construction d’une bibliothèque numérique universelle (et donc d’accès libre pour tous), en collaboration avec les grands projets de ce type et en s'associant avec toutes institutions intéressées par cette thématique tant pour l’alimenter en contenu que pour créer de nouveaux projets d'ordre documentaire en coopération.

La construction intellectuelle et ergonomique de ce centre de ressources électroniques sous la forme d’un site web se fait en plusieurs étapes avec une intégration progressive des outils d’aide à la recherche documentaire et des ressources propres à la MSH Val de Loire.

Crévilles est édité par la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, unité mixte de service (USR 3501) du CNRS et de l'Université de Tours.

Crévilles est fabriqué, alimenté et entretenu par Pascal Garret et Jean-Philippe Corbellini, sous la direction de Marie-Luce Demonet, Directrice de la MSH Val de Loire.
 
Sylvette Denèfle, Stéphane Loret, Marie-Christine Lyaet, Thomas Lallier, Joanna Greenland et Maud Bouillon ont également longuement et pleinement participé à cette aventure.

 

Si vous souhaitez recevoir l'affiche de Crévilles ou des plaquettes de présentation, n'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . Nous vous les ferons parvenir par courrier.

 

Mentions légales


Mentions légales concernant le site Crévilles

Crédits :
Conception, réalisation et contenu : © MSH Val de Loire

Identification :

Ce site internet est édité par la MSH Val de Loire de Tours
33, allée Ferdinand de Lesseps
37204 Tours Cedex 03

Directrice de publication :
Mme Marie-Luce Demonet, Directrice de la MSH Val de Loire

Le projet Crévilles à été initié en 2005 sous la direction de Mme Sylvette Denèfle, Directrice de la MSH de Tours jusqu'en décembre 2011.

Droits d'auteurs et copyright :
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés, y compris pour les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

Droit d'accès et de rectification :
Articles 38 à 43, Loi 78-17 du 6 janvier 1978 : "Toute personne dont le nom apparaît dans ce serveur peut à tout moment demander la suppression ou la modification des informations la concernant en contactant le Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir du site."

 

 

N'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir de toutes anomalies qui pourraient figurer dans Crévilles afin que nous puissions les rectifier dans les meilleurs délais

 

Partenaires


Crévilles travaille en collaboration avec

 

 

Vous souhaitez devenir partenaire de Crévilles ? Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Nous contacter

Nous contacter

Nom : Crévilles
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours
Adresse : : 33, allée Ferdinand de Lesseps
37000 TOURS
E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Téléphone : 02 47 36 14 82
{nomultithumb}

mystiCform Module

 
 
 

 caractères restants
 

• Recompositions récentes dans le périurbain toulousain le 05-04-2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
crevilles
Auteurs
Fabrice Escaffre et Sandrine Bacconnier-Baylet (coord.)
Type
Revue
Date
2011
Pages
210
Prix
24 euros
couverture
Présentation par l'éditeur :
 
Les travaux rassemblés dans ce numéro autour des recompositions récentes du périurbain toulousain prennent appui sur des programmes de recherche et des thèses produits durant les dix dernières années ou encore en cours. Durant cette période, l’étalement urbain autour de Toulouse s’est poursuivi. Afin de prendre la juste mesure de ce phénomène au moment de la finalisation de ce numéro, une note d’actualité rédigée par Robert Marconis le conclut. Il y analyse les principaux résultats pour Toulouse de l’évolution du zonage en aire urbaine entre 1999 et 2008 (INSEE, 2011).

Parmi les thématiques abordées dans ce numéro, on peut citer la cartographie des évolutions du périurbain toulousain, le périurbain et les activités économiques, les ségrégations socio-spatiales, les modes d’habiter et le vieillissement, l’intercommunalité et les acteurs locaux, ou encore le périurbain et l’agriculture.
 
Sommaire du n° 31 de Sud-Ouest Européen :
 
F. ESCAFFRE, M.-C JAILLET, S. BACCONNIER - Pour une analyse des recompositions récentes dans le périurbain toulousain (introduction)
F. DESBORDES - Cartographier l'évolution de la périurbanisation autour de Toulouse
Mapping urban sprawl around Toulouse helps understanding the process
S. BACCONNIER-BAYLET, C. THOUZELLIER - Vieillir en maison individuelle dans les espaces périurbains toulousains
How detached houses are both favoured by and helpful to senior citizens : the case of Greater Toulouse.
L. ROUGÉ - Retour dans les espaces de la "captivité périurbaine" : diversification des parcours de vie et affirmation de logiques d'autonomisation
A return to the areas of "outer-urban captivity" : the diversification of how people live their lives and the assertion of empowerment process
S. HAOUES-JOUVE, A. ROUYER, S. SAIDI - Perceptions du climat et appréhensions des enjeux climatiques dans les quartiers pavillonnaires de la périphérie toulousaine
How people are aware of their climate and grasp the stakes of the climatic change in some detached houses outskirts of Toulouse
I. DUVERNOY, S. BACCONNIER-BAYLET - L'agriculture de l'aire urbaine de Toulouse. Enseignements de la presse locale
Agriculture in urhan Toulouse : what the local press says
J.-P. LABORIE, F. SIGAL - Desserrement des activités et étalement urbain à Toulouse
Linking urban sprawl and business moves in Toulouse
L. LOUBET - L'étalement urbain à l'épreuve de la complexité intercommunale : analyse des modèles de coopérations dans l'agglomération toulousaine
Urban sprawl tested by the complexity of inter-city coopération : an analyses of coopération models in the Greater Toulouse area
F. ESCAFFRE - Les services enfance-jeunesse dans le périurbain toulousain
How services for infants and young children in greater Toulouse are changing
S. BONNIN-OLIVEIRA, P. LEFEVRE - Expertise et planification territoriale dans l'agglomération toulousaine : les recompositions centre-périphérie à l'oeuvre
How an enlarged expertise helps reshuffling both planning and rôle playing between core and périphéries in Greater Toulouse
R. MARCONIS - Toulouse et la région Midi-Pyrénées. Nouvelles lectures du "fait urbain" (1999-2010)
According to récent data, population increase in Toulouse changes its position in both France and Midi-Pyrénées
G. DI MEO - Pratiques de la ville et formes des "espaces-temps de vie" des femmes à Bordeaux
How the female inhabitants of Bordeaux make use of their city while framing their own daily space-times.
F. NADAL - La cartographie militaire des Pyrénées françaises et la guerre civile espagnole
The Mapping ofthe Pyrenees by the Geographical Service of the French Army at the time of the Spanish Civil War
B, ARNAL - Syncrétisme urbain et création musicale : le fado de Lisbonne
Urban syncretism and musical création : Fado music in Lisbon
 

Articles en rapport
Rechercher
Recherche libre

Recherche par mots-clefs
 
Recherche par méthodologie
 
Pour proposer du contenu dans l'une ou l'autre des catégories, il vous faut ouvrir un compte dans Crévilles.org et vous connecter comme utilisateur.
Se connecter




Lettre d'information
Nom:
Email:
 

 
Crévilles.org ? | Mentions légales | Partenaires |   Index des flux | Nous contacter | Accès réservé