Initié en 2006, le projet de Centre de ressources électroniques sur les villes – Crévilles – a été conçu après un double constat fait en 2005 lors d'un état des lieux des ressources électroniques disponibles via internet dans le champ des études urbaines :
- l'éparpillement de ces documents dans la masse gigantesque et exponentielle du web complique leur recherche ;
- une bonne partie de la documentation de ce champ n'était pas encore disponible sous forme électronique.
Ce constat a incité l'équipe de la MSH Val de Loire à monter un projet qui combine un travail de veille, de tri, de numérisation et de mise en ligne de tout ce qui intéresse les acteurs de la recherche urbaine, chercheurs, enseignants et doctorants des sciences sociales mais aussi les professionnels de l'action sur la ville : aménageurs, urbanistes, élus, etc.
La mise en place de ces outils, la mise en ligne des documents numérisés, le travail de veille ainsi que la participation de plus en plus active des utilisateurs signalant eux-même des événements ou de nouvelles publications font de Crévilles le site de référence dans le champ des études urbaines, outil stratégique à la fois pour la pratique de la recherche que pour la diffusion de ses résultats.
Crévilles est édité par la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, unité mixte de service (USR 3501, CNRS et Université de Tours).
Crévilles a été fabriqué, alimenté et entretenu par Pascal Garret, ingénieur d'étude au laboratoire CITERES (UMR 6575, CNRS et Université de Tours), avec le concours de l'Atelier Numérique de la MSH Val de Loire.
Sylvette Denèfle, Stéphane Loret, Marie-Christine Lyaet, Thomas Lallier, Joanna Greenland, Maud Bouillon et Jean-Philippe Corbellini ont longuement et pleinement participé à cette aventure.
Pour tous renseignements : contact@crevilles.org ou 02 47 36 14 82